Les associations

La Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (S.H.O.L)

Créée en 1839, elle a eu un rôle historique important dans l’essor de la culture du rosier en Loiret, surtout à travers l’organisation régulière d’expositions et de concours de roses qui ont été la vitrine de la production loirétaine. Tous les rosiéristes de la région en faisaient partie.

Dans les années 50, la SHOL était présidée par Raymond Chenault grand défenseur de la rose, qui sera à l’origine de la création en 1959 du Concours International de Roses d’Orléans.

D’autre part, depuis 2003 un nouveau prix est décerné par la SHOL dans le cadre du Concours de Roses : le prix « Parfum ».

Site internet : https://www.shol.fr

Les Amis des Roses Orléanaises

Des amoureux des roses orléanaises ont créé en 2004 cette association pour faire vivre ce patrimoine exceptionnel, à travers des visites, des conférences, des cours de taille, des bourses d’échanges, et par le biais d’un bulletin Carnet de roses orléanaises, qui décrit une à une les variétés locales et répertorie les obtentions orléanaises qui sont encore en culture. Ils ont activement participé à la composition de la Roseraie Jean Dupont et organisent dans ce jardin (à l’époque de la pleine floraison des rosiers) des évènements horticoles, artistiques, musicaux

Elle est présidée par Francia Thauvin qui, sur le plan commercial, remet à l’honneur les anciennes variétés du Loiret

Site internet : http://amisdesrosesorleanaises.blogspot.fr/

Liens utiles

Comité Régional du Tourisme du Centre : http://www.valdeloire-france.com/
Escapades aux jardins : http://www.escapades-aux-jardins.fr/
L’Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire : http://www.jardins-de-france.com/