La rose, toute une histoire…

La route de la rose pour raconter le Loiret par les roses:

Le Loiret propose sur le thème de cette fleur-reine, une découverte originale de son territoire, toute en émotions, en couleurs, en parfums. Une expérience entre poésie et jardinage, entre histoire et botanique, entre nature et culture, entre cour et jardin.

C’est que la rose est ici chez elle, depuis très longtemps :

Encore mieux qu’ailleurs elle s’est épanouie sous la douce lumière ligérienne, s’est enracinée dans les terres fertiles du Val. D’hier à aujourd’hui, des hommes et des femmes y ont mis leur passion et leurs talents au service de la belle. Obtenteurs, producteurs, pépiniéristes, jardiniers, propriétaires de roseraies remarquables ou de jardins secrets sont réunis. Ces fervents défenseurs de la rose, ont plaisir et fierté à faire découvrir cette richesse du Loiret. Ils sont là pour partager les secrets de leurs savoir-faire, pour témoigner de l’importance de la rose.  La rose est importante dans son histoire, son patrimoine, ses traditions et son actualité aussi. Les roses anciennes et modernes restent une part active de l’économie horticole du Loiret.

Sans oublier qu’autour de la rose se décline tout un délicieux art de vivre. Farniente au jardin, parfums, saveurs gourmandes, évocations artistiques, poétiques et littéraires. Autant de petites expériences heureuses, à partager, à prolonger

Sur la route de la rose…

C’est donc à emprunter les mille et un chemins buissonniers de la route de la rose dans le Loiret que vous invite en toute liberté ce parcours. Le visiteur construit ainsi son propre cheminement, dans l’ordre ou le désordre, dans l’imprévu de vos envies, des rencontres, des floraisons, au hasard du temps qu’il fait, du temps qu’on a, du temps qui passe.

Ainsi se redessinent, à travers la route de la rose du Loiret, une géographie et une histoire de la Rose dans toutes ses métamorphoses, au gré d’escales-nature, tour à tour poétiques, botaniques et culturelles, qui séduiront tous les amoureux des roses, les passionnés de jardins, les curieux d’histoire et de traditions, les amateurs de balades hors des sentiers battus, les rêveurs à l’affût de la magie d’un lieu…

Les roses du Loiret, dans la diversité de leurs écrins, n’en finiront pas de séduire, enchanter, surprendre au long de la route de la rose. Le visiteur repartira avec le rosier de ses rêves, des conseils donnés avec passion, des idées pour son jardin. Mais aussi des images et des émotions pleins les yeux, des découvertes et des souvenirs pleins la tête .