Description du Jardin des Plantes

La première roseraie municipale est ouverte en 1958,  pour servir de  cadre au tout nouveau Concours de Roses. Tracée alors de façon très classique, elle comprenait 7500 rosiers représentant près de 400 variétés de roses. Le jardin des plantes comptera finalement jusqu’à 600 variétés car tous les rosiers présentés au Concours International de Roses d’Orléans s’y sont ajoutés. Une pergola, qui existe toujours, marquait l’entrée de la roseraie.

Faute de place suffisante, et compte-tenu des difficultés d’entretien, seules les roses primées seront finalement conservées dans cette roseraie : Rose d’or décernée par la ville d’Orléans, Médaille d’or offerte par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret, et Plaquette de vermeil offerte par l’Union Horticole Orléanaise.

Cette roseraie d’Orléans a été restructurée pour se métamorphoser en 2002 en Jardin de Roses parmi les plus beaux de France. Seuls le portail et la pergola de l’ancienne roseraie ont été conservés. Contrairement aux roseraies classiques, les roses sont ici mises en situation en toute liberté sur une idée de l’architecte-paysagiste Jean Grelier.  Dans un envoûtant jardin des cinq sens, niché tout au bout du Jardin des Plantes, les variétés primées aux concours s’enchevêtrent dans un foisonnement de végétation et de parfums. Pour créer ce jardin exubérant, Jean Grelier s’est inspiré du Paradou, ce fabuleux jardin imaginé par Emile Zola dans son roman La Faute de l’abbé Mouret.

>> Télécharger l’inventaire des roses

Rose emblématique : la plus belle des « Roses d’or » décernées depuis 1959 (Amber Queen qui avait remporté le challenge des Roses d’Or)

Informations pratiques :

Adresse : Place du Jardin des Plantes, avenue de Saint-Mesmin, 45100 Orléans
Tél. Renseignement Office de Tourisme d’Orléans 02 38 24 05 05
Site web : www.orleans-metropole.fr/638/jardin-des-plantes.htm

Ouverture du jardin des plantes : 2017
Printemps : 7h30 à 18h30 – 1er février au dernier dimanche de mars
Eté : 7h30 à 20h00 – Après le dernier dimanche de mars jusqu’au dernier dimanche de septembre
Automne : 7h30 à 18h30 – Après le dernier dimanche de septembre jusqu’au 31 octobre
Hiver : 8h00 à 17h30 – Du 1er novembre au 31 janvier

Tarifs : Entrée libre

Localisation :