Description du Parc Floral de la Source

C’est un jardin extraordinaire
Depuis 1967, le Parc floral de la Source à Orléans met en lumière et créé de nouveaux jardins et espaces pour de belles découvertes végétales et animales, au milieu d’essences rares.
Le parc est célèbre pour sa Roseraie, son Grand Miroir, ses 35 hectares de paradis où il fait si bon s’allonger ou pique niquer. Fleurs, plantes, arbres et bosquets savent composer une symphonie verdoyante et florale dans des compositions naturelles ou contemporaines, de véritables mises en scène dans des écrins de verdure. Sans oublier les spectacles, conférences et animations pour tous les publics, notamment pour les enfants, tout au long de l’année. A savourer à l’infini.

L’histoire des roses au parc
A l’occasion des Floralies Internationales de 1967, organisées dans le Parc floral de la Source pour promouvoir l’activité horticole du département en France et à l’étranger, la rose – dont l’Orléanais est alors le principal producteur de France – est triplement à l’honneur :

  • dans la roseraie de l’Europe,
  • la roseraie à la Française (le long du bassin du miroir)
  • et la roseraie paysagère.

Deux cent mille rosiers y sont plantés et un salon de la Rose est organisé qui pulvérise tous les records de fréquentation (185.000 visiteurs).

En 2000, une nouvelle Roseraie, en bordure du Miroir, est réalisée et conçue par Eric Ossart et Arnaud Maurière, deux concepteurs de jardins réputés. Elle décline les roses en couleurs selon le vocabulaire amoureux. Dans cette « Roseraie des sentiments », quatre cents variétés pour dire en blanc l’instinct et l’innocence, en rose, le romantisme, et en rouge, la passion. A côté, une roseraie plus libre dite « la zone de l’instinct ». Au total, ce sont plus de 1 000 rosiers sélectionnés par le rosiériste André Eve soit près de 555 variétés qui étaient présentés. Depuis, la Roseraie des sentiments a été rénovée et les variétés de roses ont été retravaillées.

Le grand salon de la Rose de septembre 2006 a été une grande fête.

Le Parc floral de la Source présente sur son site Internet plusieurs pages consacrées à la culture des rosiers.

>> Télécharger l’inventaire

Rose emblématique : la rose Albert Poyet, créée par André Eve pour rendre hommage à Albert Poyet, directeur des Services des Jardins de la Ville d’Orléans et organisateur des Floralies. Un beau rosier grimpant qui fleurit généreusement jusqu’à la fin de l’automne. A été primé au concours de Bagatelle lors de sa création.

Informations pratiques :

Adresse : Avenue du Parc Floral – 45072 Orléans cedex 2
Tél : 02 38 49 30 00
Site web : www.parcfloraldelasource.com

  • Ouverture : 2017
    17 mars  au 24 septembre : 10h – 19h*
    25 septembre au 5 novembre : 10h – 18h*
    Ouverture gratuite du 6 novembre 2017 à mars 2018 : 14h – 17h*
    Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
    * Dernière entrée 1h avant la fermeture du parc.

Tarifs : Adulte : 6  € – Enfant (6 à 16 ans) : 4 € – Enfant moins de 6 ans : gratuit

Localisation :