Description des jardins de Roquelin

Sur la rive gauche de la Loire, une roseraie, les jardins de Roquelin, est née autour de la ferme de Roquelin.

Cette exploitation agricole acquise il y a quelques temps par Stéphane Chassine connaît depuis maintenant 12 ans une nouvelle destinée avec l’ouverture des Jardins de Roquelin.

Passionné de roses anciennes et ayant travaillé avec l’un des plus grands rosiéristes, les rosiers ont très vite colonisé les terres de Roquelin ; d’abord au plus près des bâtiments pour  de plus en plus gagner sur les champs…

L’idée est ensuite venue de faire découvrir cet espace aux autres et de l’ouvrir à la visite  pour partager un peu cette passion des roses anciennes et faire connaitre des plantes vivaces moins répandues. Sur un hectare, on y retrouve plus de 500 variétés de roses.

Le jardin est ouvert à la visite depuis mai 2005.

En flânant dans les allées du jardin, on retrouve deux inspirations profondes, celle du jardin à l’anglaise avec un savant mélange de roses anciennes, de plantes vivaces tels que delphiniums, géraniums vivaces, iris, sauges, euphorbes…. Puis, les structures en châtaignier, les barrières ou plessis rappellent les jardins médiéviaux.

Comment ne pas s’arrêter devant des roses au parfum envoûtant qui rappellent quelques fois des souvenirs d’enfance, comme Archiduc Joseph, Yolande d’Aragon, Madame Isaac Pereire ou des rosiers aux noms évocateurs comme Cuisse de Nymphe, Guirlande d’Amour ou Aimable Amie…

Qu’elles soient simples, doubles, plates ou bouillonnées, roses, blanches ou violines…, il y en a pour tous les goûts.

Vous pourrez dans ce jardin glaner une multitude d’idées à reproduire chez vous, noter des associations de plantes ou des idées de décoration.

Une grande partie des plantes exposées dans le jardin sont disponibles à la vente, sur place.

Vous ne repartirez pas sans passer dans la boutique aménagée dans l’ancienne bergerie de Roquelin où la pierre et le bois confère à ce bâtiment un charme certain.

Vous y trouverez des objets de décoration d’inspiration « jardin », des confitures « maison », des asperges au printemps et de nombreuses idées de cadeaux.

>> Télécharger l’inventaire des roses

Informations pratiques

Adresse : 45130 Meung-sur-Loire
Téléphone : 06 70 95 37 70
Site web : http://www.lesjardinsderoquelin.com/site2/

Ouverture : du 29/04 au 08/10/ 2017 – tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Tarifs :  non communiqués

Localisation